• CULTURE DANS TOUS LES SENS

    logo culture dans tous les sens.jpg

    Moulins

    du 2 au 10 avril 2010

     

    Faire de la culture pour ce qu’elle est : favoriser l’expression libre et l’épanouissement individuel dans des projets collectifs d’échanges et d’enrichissements mutuels.

     

    Voilà, résumé en une phrase l'objectif de l'opération Culture dans tous les sens.

     

    Il s'agit de considérer la personne comme un acteur de la culture, capable de prendre part, pleinement, à un projet collectif.  

    Valoriser la personne et le groupe pour ce qu’ils font.  Il ne s’agit pas « d’une action ayant pour thème le handicap » - d’une action stigmatisant - mais bien d’une action collective, à caractère culturel et artistique.

    Favoriser l’échange et le travail entre personnes valides et personnes en situation de handicap (quelque soit le handicap) et les déterminer à la fois « producteurs d’objets culturels et artistiques » et « spectateurs.

    Promouvoir la nécessaire inclusion de la personne, avec ou sans son handicap et en corrélation avec ses capacités et compétences, dans des organisations humaines.

    Mettre en évidence la valeur artistique des créations proposées par des groupes (mixtes ou pas).

    Favoriser l’accès aux lieux de cultures (dans les phases de conception, de production et de diffusion) pour les personnes en situation de handicap qui ont besoin, elles aussi,  de se montrer et d'aller là où l'art se pense, se dévoile et s'exprime.

    Elaborer et réaliser ensemble un projet d’intérêt général, porteur de valeurs citoyennes. La pratique artistique, considérée comme support et moyen d'épanouissement personnel et collectif, permet de conquérir de nouveaux espaces sociaux et de favoriser la communication.

    Considérer la personne en situation de handicap non pas uniquement dans un rôle de consommateur mais également dans celui de créateur, d’acteur et d’artiste pouvant pleinement faire bénéficier la cité de ses richesses et de sa créativité.

    L’un des critères établi est la qualité des productions. La réaction compassionnelle  doit être inexistante : «on vient voir des productions culturelles et artistiques … 

     

    L’objectif final, entendu et compris par tous est bien la pratique de la culture par le plus grand nombre. Chaque partenaire apporte dans ce projet à la hauteur de ses moyens, ce qui lui semble le plus pertinent au regard de cet objectif. Pour les associations œuvrant dans le champ du handicap et pour les établissements de santé, ce sont des ateliers, des groupes constitués ayant une activité culturelle, ce sont des locaux des moyens humains de l’expertise... Pour les institutions culturelles, leur apport est une attention particulière portée aux acteurs de cet événement et au public visé, qui se traduit par un accès facilité à leurs locaux et à leurs offres culturelles, pédagogiques notamment. Pour tous les autres partenaires, leur apport à ce projet est constitué de moyens logistiques, de savoir-faire et là encore, d’expertise, qui viennent enrichir la démarche.

    Alors, venez nombreux applaudir la diversité et la richesses de ses pratiques artistiques.

    Pour consulter le programme, cliquer sur le lien ci-dessous :

    C:Documents and SettingsIntervenantBureauProgramme culture dans tous les sens.htm

  • Vous avez demandé la police...

    police sur place handi.jpg...ne quittez pas!

    Impossible de résister à la publication de cette photo qui contrairement aux valeurs citoyennes, à déjà parcouru bien du chemin sur la toile...

    Merci à tous ceux qui relaient notre action sur le terrain pour que le stationnement réservé le soit réellement.