• Sortie du club de loisirs

     

    foire.jpgAprès avoir arpentés de long en large les différents couloirs de la foire, dialogués avec des exposants tous bien sympa, écoutés leurs boniments et achetés quelques produits surtout alimentaires, quoi de mieux que de se ressourcer autour d’une boisson et d’une bonne brioche ; un après-midi un peu frais mais bien apprécié de tous ; à l’année prochaine. 

    Jean Louis - bénévole

  • MOULINS ET L'ACCESSIBILITE

     

     

    baromètre access.jpgL’EXPRESS du  jeudi 11 Février 2010

     

    Moulins classé dans le baromètre APF de l’accessibilité

     

    A mi-parcours de la loi handicap du 11 février 2005, l’APF dresse un état des lieux du niveau d’accessibilité des villes préfectorales de France. Ce baromètre met en lumière l’état d’avancement de mise en accessibilité de la France : il valorise les bonnes pratiques et motive les villes les moins engagées à se mobiliser. Ainsi, la ville de Nantes fait la une des Médias nationaux et celle de Bastia est montrée du doigt.

     

    La ville de Moulins obtient la 73ème place sur 96 (place partagée avec Orléans, Valence, Pontoise, Chartres et Guéret).

     

    • Les conditions de vie quotidienne des personnes en situation de handicap dans leur accès à des services ou des prestations ordinaires sont jugées « moyennes » (difficultés d’accès aux commerces de proximité ainsi qu’aux cabinets médicaux, non choix en matière d’accès aux soins, pas de recensement de l’offre de logements accessibles,  etc.).

    Note obtenue : 8/21

     

    • L’accessibilité des équipements municipaux et des transports apparaît comme « bonne » mais est à relativiser au sens de la Délégation Départementale APF de l’Allier. 
      • Les services ouverts au publics sont loin d’être tous accessibles, le nombre de places réellement accessibles dans certains lieux culturels demeurent faibles et leur emplacement peut s’avérer « ghettoïsant ».
      • Si le transport à la demande fonctionne plutôt bien, il n’en reste pas moins qu’il ne peut satisfaire à toutes les demandes.

    Les lignes régulières sont, quand à elles, inaccessibles. 

     

    • Le stationnement en centre ville s’avère assez satisfaisant (nombre d’emplacements et situation )

    Note obtenue : 8/22

     

    • la politique municipale volontariste est jugée « moyenne ».

    En effet, si on constate l’existence d’une Commission Communale d’Accessibilité, on ne peut que regretter que cette dernière ne se soit jamais réunie et s’interroger sur le travail effectué concernant le diagnostic et le plan de mise en accessibilité.

    Note  obtenue : 12/21

     

    En conclusion, comme le rappelle Mr Dieuleveux, secrétaire général du comité interministériel du handicap : « n’oublions pas que nos sociétés vieillissantes vont être des sociétés de la mobilité réduite ».

     

    En savoir plus : http://www.lexpress.fr/region/le-palmares-des-villes-les-plus-accessibles_847996.html

     

    Pour voir le bulletin de notes décerné par la délégation, cliquer ici : bulletin de notes.doc

     

     

     

  • Allo, allo

    anaïs.jpg

    Dans le cadre de la démarche qualité mise en oeuvre par la délégation de l'Allier, il a été décidé d'aller au plus près des préoccupations des acteurs de la vie associative et de questionner les adhérents, les usagers et les bénévoles.

    La délégation avait déjà procédé par le passé à l'envoi de questionnaires papier auprès de son public, cette année, la nouveauté est que la délégation s'adresse directement aux personnes par téléphone, cette option privilégie un échange informel et plus de convivialité.

    Cette démarche participative "colle" au plus près des désidérata du Conseil Départemental et de l'équipe de délégation: placer ses acteurs au coeur des projets.

    Vous avez eu ou vous aurez le plaisir de converser avec Anaïs, stagiaire de l'école de la Seconde Chance, qui prend beaucoup de plaisir dans cette mission.