• Sortie du club de loisirs

     

    foire.jpgAprès avoir arpentés de long en large les différents couloirs de la foire, dialogués avec des exposants tous bien sympa, écoutés leurs boniments et achetés quelques produits surtout alimentaires, quoi de mieux que de se ressourcer autour d’une boisson et d’une bonne brioche ; un après-midi un peu frais mais bien apprécié de tous ; à l’année prochaine. 

    Jean Louis - bénévole

  • MOULINS ET L'ACCESSIBILITE

     

     

    baromètre access.jpgL’EXPRESS du  jeudi 11 Février 2010

     

    Moulins classé dans le baromètre APF de l’accessibilité

     

    A mi-parcours de la loi handicap du 11 février 2005, l’APF dresse un état des lieux du niveau d’accessibilité des villes préfectorales de France. Ce baromètre met en lumière l’état d’avancement de mise en accessibilité de la France : il valorise les bonnes pratiques et motive les villes les moins engagées à se mobiliser. Ainsi, la ville de Nantes fait la une des Médias nationaux et celle de Bastia est montrée du doigt.

     

    La ville de Moulins obtient la 73ème place sur 96 (place partagée avec Orléans, Valence, Pontoise, Chartres et Guéret).

     

    • Les conditions de vie quotidienne des personnes en situation de handicap dans leur accès à des services ou des prestations ordinaires sont jugées « moyennes » (difficultés d’accès aux commerces de proximité ainsi qu’aux cabinets médicaux, non choix en matière d’accès aux soins, pas de recensement de l’offre de logements accessibles,  etc.).

    Note obtenue : 8/21

     

    • L’accessibilité des équipements municipaux et des transports apparaît comme « bonne » mais est à relativiser au sens de la Délégation Départementale APF de l’Allier. 
      • Les services ouverts au publics sont loin d’être tous accessibles, le nombre de places réellement accessibles dans certains lieux culturels demeurent faibles et leur emplacement peut s’avérer « ghettoïsant ».
      • Si le transport à la demande fonctionne plutôt bien, il n’en reste pas moins qu’il ne peut satisfaire à toutes les demandes.

    Les lignes régulières sont, quand à elles, inaccessibles. 

     

    • Le stationnement en centre ville s’avère assez satisfaisant (nombre d’emplacements et situation )

    Note obtenue : 8/22

     

    • la politique municipale volontariste est jugée « moyenne ».

    En effet, si on constate l’existence d’une Commission Communale d’Accessibilité, on ne peut que regretter que cette dernière ne se soit jamais réunie et s’interroger sur le travail effectué concernant le diagnostic et le plan de mise en accessibilité.

    Note  obtenue : 12/21

     

    En conclusion, comme le rappelle Mr Dieuleveux, secrétaire général du comité interministériel du handicap : « n’oublions pas que nos sociétés vieillissantes vont être des sociétés de la mobilité réduite ».

     

    En savoir plus : http://www.lexpress.fr/region/le-palmares-des-villes-les-plus-accessibles_847996.html

     

    Pour voir le bulletin de notes décerné par la délégation, cliquer ici : bulletin de notes.doc

     

     

     

  • RESTONS MOBILISES !

    IMG_5759.JPGSouvenez-vous, le collectif Ni pauvre Ni soumis s'était mobilisé en 2008 sur la question des ressources financières des personnes en situation de handicap. Notre appel à été très peu entendu par le gouvernement en poste, malgrè notre forte mobilisation.

    Ne laissons pas retomber le mouvement, car le 27 mars, il faudra être encore plus nombreux pour porter haut nos revendications plus que légitime et faire en sorte que personne ne pratique la langue de bois dans un dialogue de sourd.

    Plus que jamais, nous devons TOUS ENSEMBLE, être solidaire de ce mouvement pour que cesse l'assistanat systèmatique pour enfin laisser place à une réelle prise en charge du handicap.

    Votre délégation vous donne rendez-vous à LYON, le samedi 27 mars 2010.

    N'hésitez pas à nous contacter au 04.70.48.13.60 ou par la rubrique commentaire ou encore par mail à APF.allier-03@wanadoo.fr

    Au fil des lignes, nous vous tiendrons informés des modalités pratiques, par divers moyens de communications.