ACTIONS REVENDICATIVES

  • Présidentiel et handicap : le comparateur de programme APF !

    candidats.jpgA quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle, l’APF lance un comparateur de programmes en ligne des candidats sur la politique du handicap. Les 10 candidats à l’élection présidentielle ont été interrogés par Faire Face, le magazine de l'APF, sur la politique du handicap qu’ils mettront en place s’ils sont élus en matière d’accessibilité, de compensation, d’éducation, d’emploi, de ressources, de santé, de vie sociale et affective et sur leur représentation du handicap.

     

    Le comparateur permet de confronter les réponses des candidats aux revendications du

    Pacte APF 2012 !

     

    Pour découvrir le comparateur http://comparateur2012.apf.asso.fr/  

     

     

     

     

  • L’Observatoire Interministériel de l’Accessibilité et de la Conception Universelle est créé

    Philippe Bas, président de l'Observatoire Interministériel de l'Accessibilité et de la Conception universelle, a lancé le 9 février en présence de Mme Roselyne Bachelot, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale et de Mme Marie-Anne Montchamp, secrétaire d'Etat, le centre de ressources de l'accessibilité, animé et géré par la Délégation Ministérielle à l'Accessibilité du ministère du Développement durable.

     

    Annoncé lors de la dernière conférence nationale du handicap, ce centre de ressources bénéficie d'une adresse intuitive à forte visibilité :

    www.accessibilite.gouv.fr

     

    Il met à disposition de l'ensemble des acteurs -- professionnels, collectivités territoriales, administrations publiques, particuliers -- toutes les ressources existantes en matière d'accessibilité et de conception universelle.

     

    Ce centre de ressources traite six domaines essentiels en matière d'accessibilité :

     

        * le cadre bâti ;

        * la voirie ;

        * le transport ;

        * la culture, le sport et les loisirs ;

        * les nouvelles technologies ;

        * et la conception universelle.

     

    Chacun de ces items comprend la présentation d'initiatives intéressantes, de bonnes pratiques, de la  réglementation et des normes applicables ainsi que les liens utiles et les sites référencés.

     

    Une entrée par type de public est également prévue, présentant les principales informations :

     

        Si vous êtes un élu ou un agent de collectivité locale...

        http://www.developpement-durable.gouv.fr/Si-vous-etes-un-elu,26516.html

        http://www.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?article26516

     

        Si vous êtes un commerçant...

        http://www.developpement-durable.gouv.fr/Si-vous-etes-un-commercant.html

     

        Si vous êtes un particulier...

        http://www.developpement-durable.gouv.fr/Si-vous-etes-un-particulier.html

     

     

    Source : DMA (Délégation Ministérielle à l’Accessibilité)

  • Vichy Val d'Allier et Moulins Communauté font tester leur réseau de transports urbains

    En cette fin d'année et à 3 ans de l'échéance du 1er janvier 2015, les Autorité Organisatrice de Transport (OAT) vérifient sur le terrain - au moins pour les agglomérations de Moulins et de Vichy - la pertinence des choix faits au moment de l'élaboration de leur Schéma Directeur d'Accessibilité (SDA).

    Ainsi, le vendredi 9 décembre, la Délégation Départementale a été sollicitée par VVA (Vichy Val d'Allier) pour tester en situation 3 arrêts de bus d'époques différentes (Hôtel de Ville, rue de Paris et gare SNCF) avec un bus à plancher bas équipé d'une rampe électrique. Il va sans dire que le quai dont l'aménagement est le plus récent offre un grand confort d'usage. Ce test, ainsi que les échanges que nous avons eu avec les techniciens et les politiques nous rassurent : les choix faits semblent être les bons et même, dans la réalisation de l'aménagement des quais d'embarquement, une grande attention a été portée aux finitions.

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    Une semaine après, c'est à Moulins que nous avons fait un tour en bus de ville, lui aussi à plancher plat et équipé d'une rampe électrique. Là encore, le SDA semble avoir été bien pensé : les arrêts testés (gare SNCF, le Plessis) offre un confort d'usage très satisfaisant. Durant le test, nous avons eu le plaisir en plus, d'emprunter la nouvelle passerelle de la gare SNCF, par les rampes d'accès mais aussi par les ascenseurs.

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    Reste l'agglomération de Montluçon, dont on sait que les choix faits en matière d'offre de transports accessibles aux PMR sont différents de ceux de Vichy et de Moulins ; différents et moins performants.