Journée internationale des personnes handicapées

Journée internationale des personnes handicapées : la France ne respecte pas ses obligations en matière d’accessibilité

A l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées du 3 décembre, notre association dénonce une nouvelle fois l’absence de volonté politique pour impulser un véritable « plan Marshall » sur l’accessibilité, condition sine qua non de l’effectivité des droits.

A moins de deux ans des Jeux Olympiques et Paralympiques et de la fin des agendas d’accessibilité programmée, le temps n’est plus aux mesurettes. La Conférence nationale du handicap annoncée au printemps 2023 devra proposer une stratégie forte à la hauteur des enjeux.

 
La Journée internationale des personnes handicapées « vise à promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société et du développement et à accroître la sensibilisation à leur situation particulière dans tous les aspects de la vie politique, sociale, économique et culturelle ».
 
Or, quelle effectivité des droits, quel bien-être sans accessibilité ? C’est ce que rappelle l’article 9 de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) des Nations unies, dont la France est signataire, le principe de l’accessibilité est un préalable à tous les autres droits et libertés. Essentielles pour l’exercice du droit fondamental d’aller et de venir, l’accessibilité et la conception universelles sont des conditions sine qua non de l’effectivité des droits et d’une société inclusive et durable, au contraire de l’inaccessibilité qui confisque de fait liberté et pouvoir d’agir à une partie de la population.
 
Aussi, dans le cadre de l’examen périodique universel (EPU) de la France en 2023 sur les droits humains organisé par l’ONU, nous apportons une contribution d’alerte sur l’accessibilité.
 
Face au retard de notre pays en matière d’accessibilité, nous soulignons les différents obstacles à l’accessibilité en France :
  • L’absence d’une stratégie nationale sur l’accessibilité 
  • Le non-respect de l’accessibilité et de la conception universelle
  • Les atteintes à l’accessibilité physique : l’accessibilité de la voirie et des transports, des logements, des établissements recevant du public
  • Les atteintes à l’accessibilité au numérique, à l’information et la communication
Pour notre association, il est plus que temps de rendre la France accessible et c’est possible
 

Les commentaires sont fermés.