26 mars 2012

Brève de commission d'accessiblité

Lors de la commission d’arrondissement de sécurité et d’accessibilité  qui s’est tenue le lundi 12 mars 2012 à la sous-préfecture de Vichy, les membres de la commission d’accessibilité ont émis à l’unanimité un avis défavorable sur un dossier concernant la ville de Creuzier-le-Vieux. Ce dossier concerne la réhabilitation d’une maison individuelle en magasin de menuiserie. Cette habitation  comporte un rez-de-chaussée et un étage. Aux vues des plans fournis et des recommandations de la DDT, les membres ont décidé d’émettre à l’unanimité un avis défavorable.

 

Cet avis a provoqué un vif débat avec le Maire de la commune présent lors de l’examen du dossier. Monsieur le Maire a notamment accusé la commission d’abus de pouvoir, de vouloir créer du chômage sur sa commune et de faire de la discrimination envers les valides… La discussion fut âpre et parfois tendue ; les membres ont patiemment mais fermement démonté tous ces arguments fallacieux et maintenu leur position.

 

Durant l’examen de ce dossier, l’ensemble des acteurs (DDT, sous-préfecture, forces de sécurité) ont rejoint les positions défendues par les associations ; ces ralliements – trop rares - sont réconfortant et prouvent que notre combat est juste. Quant à l’échange avec le Maire de Creuzier-le-vieux, cela prouve qu’il reste encore beaucoup à faire pour que les mentalités évoluent et pour que le principe d’accessibilité universelle soit compris, accepté, et appliqué.

Les commentaires sont fermés.