Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2022-2023

Info de votre CPAM

Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2022-2023

Les dates de campagne : 18 octobre 2022 au 31 janvier 2023

Les invitations des assurés et des professionnels de santé.
  • Les invitations + bons de prise en charge seront envoyées progressivement aux assurés par courrier à partir du 20 septembre
  • des email/SMS d’information sur la vaccination seront adressés aux femmes enceintes pendant toute la durée de la campagne
  • une campagne nationale de relance des assurés ...
  • une campagne nationale de relance des assurés non encore vaccinés sera lancée au niveau national (email –sms) vers fin novembre.
Cas particulier des personnes bénéficiaires de l’Aide Médicale de l’Etat (AME)

L’AME prend en charge les frais de vaccination des bénéficiaires de l’AME. L’article L.251-2 du code de l’Action Sociale qui précise les prestations prises en charge renvoie au 5°alinéa de l'article L. 160-8 du code de la Sécurité Sociale qui couvre les « frais afférents aux vaccinations dont la liste est fixée par arrêté des ministres chargés de la santé et de la sécurité sociale ». L’arrêté du 16 septembre 2004, modifié le 27 octobre 2011, mentionne la grippe dans la liste des vaccins pris en charge.

La prise en charge du vaccin et de l’injection est possible dans les conditions des assurés sociaux et ne concerne donc que les personnes éligibles à la vaccination. L’Assurance Maladie n’adresse pas d’imprimé de prise en charge aux bénéficiaires de l’AME.

Evolution du parcours vaccinal pour les personnes éligibles à la vaccination
  • Toutes les personnes de 16 ans et plus éligibles à la vaccination, peuvent retirer leur vaccin à la pharmacie sur présentation de leur imprimé de prise en charge et se faire vacciner par le professionnel de leur choix : médecin - sage-femme - infirmier ou pharmacien volontaire (à l’exception des personnes allergiques à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure qui doivent être orientées vers leur médecin).
  • Pour les personnes jusqu’à 16 ans éligibles à la vaccination, la prescription médicale préalable reste nécessaire pour la vaccination par un infirmier (à l’exception des personnes allergiques à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure qui doivent être orientées vers leur médecin). La vaccination par un pharmacien n’est pas autorisée

Le vaccin et l’injection ne sont pas pris en charge pour les personnes non éligibles à la vaccination selon les recommandations de la HAS.

 

Les commentaires sont fermés.