25 octobre 2013

L'APF en deuil

1571155105.jpgC’est avec une immense tristesse et beaucoup d’émotion que l’Association des paralysés de France (APF) a appris la disparition de Jean-Marie Barbier, président de l’association de mars 2007 à avril 2013. Jean-Marie Barbier est décédé mardi 22 octobre, des suites d’une atteinte cérébrale. L’APF pense tout particulièrement à son épouse et à ses trois enfants, et tient à leur adresser ses sincères condoléances.

« Enfant de l’APF », adhérent de « toujours », entré au Conseil d’administration de l’APF en 1987, Jean-Marie Barbier a été président de l’association de mars 2007 à avril 2013. De nombreux combats ont été menés durant ses années de présidence, notamment la manifestation « Ni pauvre ni soumis » du 29 mars 2008, l’adoption du projet associatif « Bouger les lignes ! Pour une société inclusive » et la concrétisation des processus de démocratie interne dans toutes les strates de l’association.

L’APF perd en ce jour l’un de ses piliers, un militant fervent, une figure charismatique qui a dédié une grande partie de sa vie à la défense des droits des personnes en situation de handicap et de leur famille, à l’APF et à ses acteurs dont il était très proche.

07 octobre 2013

Clin d'oeil à un ami

Aujourd'hui, un post un peu personnel, mais vous m'excuserez pour cet écart, la beauté de l'action méritant bien quelques lignes.

tour_du_monded.jpg

Mathieu Lassablière à été mon binôme pour le label "Tourisme et handicap" durant ces trois dernières années. Il s'est envolé samedi dernier pour de nouveaux horizons.

Mathieu sait avant tout susciter la sympathie (l'amitié en ce qui me concerne), véhiculer de vraies valeurs et aller à la rencontre des autres sans à priori ni préjugés. Fort de ces qualités, devenues trop rares de nos jours, c'est armé d'un sac à dos et d'un appareil photo, que le voici parti pour un tour du monde en 365 jours.

Mais attention, je ne ferai pas ici, l'apologie du Tourisme Mondial, que nenni, le but n'est pas de se balader entre hôtel 4 étoiles, plage de sable fin et cocotier. C'est plus humblement, partir à la découverte d'autres lieux mais surtout d'autres publics, de nouvelles cultures. C'est s'enrichir humainement dans un esprit de partage et c'est bien là que le voyage de Mathieu, fait finalement écho à nos valeurs associatives.

Un blog permet de le suivre à travers son périple: http://mmworldtour.wordpress.com

Le journal "La montagne" lui à consacré un article que vous pourrez consulter en cliquant sur le lien suivant :article de presse.pdf

P.S : Il me reste à te souhaiter bon vent. "L'équipe Moulinoise"(ils/elles se reconnaîtront) te suit de près.  

Nicolas LEPAGE

 

 

 

 

 

04 octobre 2013

Elections Miss HandiFrance

Voici une bien belle initiative, nous ne pouvions pas faire autrement que de la partager avec vous.

L'élection de Miss HandiFrance est actuellement en cours sur la toile, point de vedettes, point de starlettes, point de people grisonnant en parrain de l'opération.

En revanche, porté par des passionnés, des militants qui essaient de faire "bouger les lignes", 5 candidates sont encore en lice pour obtenir le titre suprême, le tout dans la simplicité et accessible d'un simple clic.

Pour apporter votre vote, il suffit de vous rendre sur le lien ci-dessous et de faire votre choix.

http://www.misshandifrance.com

Souhaitons longue vie à ce concours, en marge des cadres et stéréotypes très établis et soyons nombreux à apporter notre contribution.