15 février 2013

Etats Régionaux de l'Inclusion : pari réussi pour l'APF

Presque 200 personnes étaient présentes hier, à la Maison des Sports de Clermont-Ferrand pour les premiers Etats Régionaux de l'inclusion, initiés par l'APF.

 

L'objet de cette journée fut de définir et d'illustrer ce que peut être l'inclusion. Parmi les interventions, celle de Philippe MIET, conseiller APF pour la Politique Européenne, qui a posé un cadre historique et juridique de cette notion et celle de Gérard GUIEZE, philosophe, qui a en décortiqué les tenants et aboutissants.

 

Caroline CHAUVIN, responsable du Pôle Personnes Agées Personnes Handicapées du  Conseil Général de l'Allier, a présenté avec Lydie PICHERIT, directrice de la MDPH 03, le schéma unique des solidarités. Ce document, en cours de rédaction, vise à décloisonner les pratiques professionnelles de l'action sociale pour répondre au mieux aux besoins des personnes dépendantes, tout au long de leur vie et quelque soit la nature de leurs besoins. Ainsi, le Conseil Général adopte l'idée que le handicap doit être intégré dans toutes les politiques. C''est notamment en cela que ce schéma est inclusif.

 

Le Président du CISS Auvergne, Jean-Pierre BASTARD, a conclu cette journée en annonçant le thème des prochains Etats Régionaux : la santé.

 

DSC_0099.JPG

 

 

Les commentaires sont fermés.