26 mars 2012

Brève de commission d'accessiblité

Lors de la commission d’arrondissement de sécurité et d’accessibilité  qui s’est tenue le lundi 12 mars 2012 à la sous-préfecture de Vichy, les membres de la commission d’accessibilité ont émis à l’unanimité un avis défavorable sur un dossier concernant la ville de Creuzier-le-Vieux. Ce dossier concerne la réhabilitation d’une maison individuelle en magasin de menuiserie. Cette habitation  comporte un rez-de-chaussée et un étage. Aux vues des plans fournis et des recommandations de la DDT, les membres ont décidé d’émettre à l’unanimité un avis défavorable.

 

Cet avis a provoqué un vif débat avec le Maire de la commune présent lors de l’examen du dossier. Monsieur le Maire a notamment accusé la commission d’abus de pouvoir, de vouloir créer du chômage sur sa commune et de faire de la discrimination envers les valides… La discussion fut âpre et parfois tendue ; les membres ont patiemment mais fermement démonté tous ces arguments fallacieux et maintenu leur position.

 

Durant l’examen de ce dossier, l’ensemble des acteurs (DDT, sous-préfecture, forces de sécurité) ont rejoint les positions défendues par les associations ; ces ralliements – trop rares - sont réconfortant et prouvent que notre combat est juste. Quant à l’échange avec le Maire de Creuzier-le-vieux, cela prouve qu’il reste encore beaucoup à faire pour que les mentalités évoluent et pour que le principe d’accessibilité universelle soit compris, accepté, et appliqué.

21 mars 2012

Prix Handi-Livres 2012 : appel à candidatures

Le Fonds Handicap & Société par Intégrance lance son appel à candidature pour la 7ième édition du Prix littéraire Handi-Livres.

 

Toutes les personnes ayant publié un livre traitant d’un sujet sur le handicap peuvent concourir dans l’une des 5 catégories : roman, biographie, guide, livre adapté et livre jeunesse.

 

Pour participer, il faut remplir un dossier de candidature que l’on demande par mail à contact@handilivres.fr ou par courrier à :

 

Fonds Handicap & Société par Intégrance

Prix Handi-Livres – Romain BOUTINON

89 rue Damrémont

75882 PARIS CEDEX 18

 

Ce dossier est également disponible sur www.handilivres.fr

 

Attention, la date limite de dépôt des dossiers est fixée au 4 juin 2012 !

08:30 Publié dans AGENDA | Lien permanent | Commentaires (0)

16 mars 2012

Le Département de l’Allier élabore son Schéma Unique des Solidarités

Ce schéma valable pour quatre ans à partir de 2013, a la particularité de fondre en un seul document les quatre schémas dont le Conseil Général avait la responsabilité (la protection de l’enfance, la petite enfance, les personnes âgées et les personnes handicapées).

 

L’unicité de ce schéma s’explique par la volonté de fluidifier le parcours de la personne tout au long de sa vie en résolvant des difficultés organisationnelles : faire travailler ensembles des professionnels d’horizons différents semble plus efficace et moins traumatisant pour la personne et sa famille.

 

L’élaboration de ce schéma est en cours ; il a débuté en octobre 2011 par un diagnostic quantitatif et qualitatif de l’offre de service sociale et médico-sociale et depuis janvier, des temps de concertations ont été organisés notamment lors de groupes de travail thématiques. Une réunion plénière s’est tenue le 14 mars à Yzeure durant laquelle les contenus des ces groupes ont été restitués.

 

C’est entre mai et décembre que le travail de rédaction aura lieu avant que le schéma ne soit soumis au vote de l’assemblée départementale en décembre.

 

Le Conseil Général fait un pari intéressant : celui du schéma unique. Peu de départements se sont engagés dans cette voie qui nous semble pertinente ; d’abord parce que l’ARS incite à s’engager dans cette voie, et surtout parce que le décloisonnement des compétences est clairement affiché dans la loi du 11 février 2005 signé par 22 ministère ! Le Conseil Général s’attache l’expertise d’un cabinet conseil qui semble avoir toute latitude d’action. Cette liberté se ressent dans la qualité de l’analyse et dans la pertinence des réflexions.

 

Le temps de consultation n’est pas terminé. Le Conseil Général organise des séances publiques les :

 

- MARDI 27 MARS à VICHYAmphithéâtre du Pôle Lardy, 1 avenue des Célestins  

- MERCREDI 28 MARS à MONTLUCONAmphithéâtre de l’IFSI, rue Pamparoux

- JEUDI 29 MARS à YZEURE – Chapelle de Bellevue, rue Aristide Briand

 

Les citoyens pourront exprimer leur quotidien, leur parcours, leurs attentes dans les domaines de l’accueil de la petite enfance, des questions de parentalité, de l’accompagnement et du soutien des personnes âgées et des personnes handicapées.