29 novembre 2011

La Délégation teste la gare de Vichy

Dans le cadre de la réalisation du plan de rénovation du réseau ferré national, en plein débats sur la LGV Paris-Orléans-Clermont-Lyon, et à 3 ans bientôt de l’échéance fixée par la loi du 11 février 2005 sur l’accessibilité des Etablissements Recevant du Public, l’offre de transport ferroviaire connaît une actualité riche.

 

Les enjeux son importants pour les usagers : il s’agit que l’offre ne se dégrade pas et qu’elle soit accessible aux personnes à mobilité réduite.

 

Dans ce contexte, la Délégation a testé le 28 novembre, l'accès à l'offre de service du transport ferroviaire à Vichy, du parking aux quais, en passant par les différentes prestations dans le hall de la gare (réservations, automates, téléphones, toilettes...). 25 points ont été testés – réellement - par des personnes à mobilité réduite (handicap moteur) qui les ont évaluées en termes de confort d'usage en appréciant si ces points sont utilisables seul, avec de l'aide ou ne sont pas utilisables.

 

La gare à obtenue une note de 14,40 sur 20. Pas si mal que ça, mais peut mieux faire, car en effet, il est impossible pour une personne à mobilité réduite de prendre seule tous les trains ! C'est pourtant l'esprit de la loi du 11 février 2005 et l'objectif déclaré des autorités de la SNCF.

 

Ce test a eu du succès ; nous avions avec nous le Député Gérard CHARASSE qui représentait également le Conseil Général de l'Allier, la SNCF, Vichy Val d'Allier et la Mairie de Vichy. Seul RFF a décliné l'invitation, en nous donnant rendez-vous ultérieurement à l'occasion de la remise du rapport d'étude visant l'amélioration de l'accessibilité de la gare.

 

Les point incriminés sont pourtant connus ainsi que les solutions : rendre libre l'accès au monte-personne du parking du boulevard de l'hôpital et installer un ascenseur au quai N°2 sur le modèle de celui permettant l'accès au quai N°1.

DSC02455.JPG

 

 

10 novembre 2011

FRANCE 5 reçoit le Président de l'APF

 Jean-Marie Barbier sera aujourd'hui dans l’émission « C à vous » sur France 5 à partir de  19h pour parler du succès du film Intouchables.

                                       

L’émission sera ensuite visible sur le site de la chaîne : http://www.france5.fr/c-a-vous/