20 décembre 2011

Vichy Val d'Allier et Moulins Communauté font tester leur réseau de transports urbains

En cette fin d'année et à 3 ans de l'échéance du 1er janvier 2015, les Autorité Organisatrice de Transport (OAT) vérifient sur le terrain - au moins pour les agglomérations de Moulins et de Vichy - la pertinence des choix faits au moment de l'élaboration de leur Schéma Directeur d'Accessibilité (SDA).

Ainsi, le vendredi 9 décembre, la Délégation Départementale a été sollicitée par VVA (Vichy Val d'Allier) pour tester en situation 3 arrêts de bus d'époques différentes (Hôtel de Ville, rue de Paris et gare SNCF) avec un bus à plancher bas équipé d'une rampe électrique. Il va sans dire que le quai dont l'aménagement est le plus récent offre un grand confort d'usage. Ce test, ainsi que les échanges que nous avons eu avec les techniciens et les politiques nous rassurent : les choix faits semblent être les bons et même, dans la réalisation de l'aménagement des quais d'embarquement, une grande attention a été portée aux finitions.

DSC02472.JPG

Une semaine après, c'est à Moulins que nous avons fait un tour en bus de ville, lui aussi à plancher plat et équipé d'une rampe électrique. Là encore, le SDA semble avoir été bien pensé : les arrêts testés (gare SNCF, le Plessis) offre un confort d'usage très satisfaisant. Durant le test, nous avons eu le plaisir en plus, d'emprunter la nouvelle passerelle de la gare SNCF, par les rampes d'accès mais aussi par les ascenseurs.

DSC02518.JPG

Reste l'agglomération de Montluçon, dont on sait que les choix faits en matière d'offre de transports accessibles aux PMR sont différents de ceux de Vichy et de Moulins ; différents et moins performants.

 

Les commentaires sont fermés.