06 décembre 2011

L'éducation thérapeutique de la fatigue

L’éducation thérapeutique pour mieux gérer votre Sclérose en Plaques au quotidien

 

L’éducation thérapeutique du patient (ETP): Qu’est ce que c’est ?

 ”L'éducation du patient est destinée à aider les patients et leur famille à comprendre leur maladie et leur traitement, à collaborer avec les soignants, à vivre sainement et à maintenir ou améliorer leur qualité de vie."selon  la Haute Autorité de Santé.

C’est une démarche comprenant des activités éducatives d’information et d’apprentissage proposées par des médecins, des professionnels et dispensées par des professionnels formés à l’éducation thérapeutique .

Ces activités permettent aux patients  d’acquérir les compétences utiles pour mieux comprendre et gérer une maladie chronique  au quotidien et savoir comment réagir face à des situations difficiles .

L’éducation thérapeutique  est complémentaire et indissociable des traitements et des soins, du soulagement des symptômes et de la prévention des complications. Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient.

 

L’éducation thérapeutique s’adresse à toute personne atteinte de Sclerose en plaques, quelque soit le stade de la maladie ainsi qu’à son entourage.

Depuis juin 2011, le réseau Neuro SEP Auvergne, partenaire de l'APF 03, est habilité par  l’agence régionale de santé Auvergne  pour proposer aux patients atteints de Sclerose en plaques de la région Auvergne un programme d’éducation thérapeutique sur les themes suivants ; Education aux traitements de fond, Autosondages, Gestion de la fatigue , gestion des troubles cognitifs légers .

 

Un groupe de patients de  Montluçon a pu bénéficier du programme ETP sur le thème de ”la gestion de la  fatigue. ” .Organisées dans les locaux  des Maisons des Associations d’Huriel, Domerat, Montluçon, et même au domicile d’un participant ,Stéphanie Fouillat Ergotherapeute et Marion Fabre Psychologue du réseau Neuro SEP Auvergne ont animé  les 5 séances collectives  de ce  programme. Les rencontres d’une durée de 2h30 ont permis de nombreux échanges et des partages d’expérience intéressants dans un climat de confiance et d’écoute respective ..

09:47 Publié dans GROUPE SEP | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.