14 février 2011

Le baromètre de l'accessibilité l'Express APF

Pour la deuxième édition, le baromètre de l'accessibilité classe les villes préfectures selon leur accessibilité. Des évolutions... y compris pour Moulins.


Les responsables des Etablissements Recevant du Public, qu'ils soient privés ou publics, doivent avoir réalisé la mise en accessibilité de tous leurs locaux d'ici le 1er janvier 2015. Dès 2005, les associations dont l'APF, avaient alerté sur la formidable inertie de la société pour agir et réagir face aux problèmes que rencontres les personnes en situations de handicap et notamment ceux liés à l'accessibilité du cadre bâti et de la voirie.

Il nous était répondu que 2015 était loin et qu'il y avait plus urgent, et qu'il ne fallait pas s'inquiéter car la question était à l'étude et tout allait bien se passer. Puis le temps passant, il était évoqué le coût de la mise au norme et l'absence d'aides financières ce qui allait singulièrement compliquer la tâche...

Enfin bref, malgré de beaux progrès réellement constatés sur le terrain, nous nous interrogeons sur la capacité des autorités à faire respecter cette échéance de 2015 eu égard à la quantité de travail qui reste à faire en aussi peu de temps.

Comme pour encourager les bonnes volontés, l'APF s'est associée à l'Express pour le baromètre de l'accessibilité. Depuis 2010, l'étude porte sur l'accessibilité des villes préfectures. La méthodologie est la même : des questions portant sur des items identiques les deux années sont posés à la Mairie, à la Préfecture et à la Délégation Départementale de l'APF.

Résultat : Nantes, toujours première, et Moulins 75ième, elle était 73ième en 2010.

Pour en savoir plus : courrez acheter l'Express N°3110 du 9 février 2011, ou cliquez sur http://www.lexpress.fr/actualite/societe/les-villes-les-p... ou bien http://presse.blogs.apf.asso.fr/archive/2011/02/09/barome...

 

 

Les commentaires sont fermés.