15 octobre 2010

Un collectif d'associations soutient Ardi VRENEZI

Le mardi 4 mai 2010 à 10h, Ardi, jeune kosovar polyhandicapé, et sa famille ont été expulsés. Le lundi 3 mai à 21h, des policiers et des gendarmes ont fait irruption dans l’IEM où il était soigné. Munis d’une décision préfectorale d’expulsion, ils ont emmené avec eux le jeune, devant le personnel soignant choqué et impuissant.

 


Après avoir passé la nuit au Centre de rétention administrative de Metz, Ardi a été expulsé de France avec sa famille le lendemain matin par avion à destination du Kosovo. Les parents d’Ardi, qui souffre d’une maladie dégénérative du cerveau, avec un polyhandicap lourd et atteint d’épilepsie, étaient venus en France en 2008 dans l’espoir d’y faire soigner leur enfant qui ne pouvait pas bénéficier des soins nécessaires au Kosovo.

 

Aujourd’hui, le constat est grave : Ardi ne peut toujours pas bénéficier d’une prise en charge et de soins adéquats au Kosovo. Son état de santé se dégrade chaque jour davantage. Sa vie est en danger !

 

L’APF est donc en désaccord total avec la position de la préfecture de Moselle d’après laquelle Ardi a des soins sur place. Cela a été infirmé par les médecins et des contacts aux Kosovo : les soins et médicaments sont inexistants ou inaccessibles.

 

Malgré un contact avec Bernard Kouchner et l’apport de médicaments par le gouvernement, l’état de santé d’Ardi s’est aggravé et les médicaments envoyés sont devenus inopérants.

 

L’APF, Handicap International, la CIMADE, la Ligue des Droits de l’Homme, l’ODSE et RESF  demandent donc une enquête parlementaire indépendante pour analyser cette situation inacceptable, d’autant que depuis 1998, la loi protège les malades atteints de pathologies graves contre les expulsions et leur permet d'avoir un titre de séjour.

 

 

Vous êtes invités le 19 octobre a

LA PERMANENCE PARISIENNE

DU COMITÉ DE SOUTIEN D’ARDI VRENEZI

DE 11H À 17H, PLACE EDOUARD HERRIOT, PARIS 7ÈME

 

pour échanger sur cette situation inacceptable !

Blog d’Ardi : http://blogardy.over-blog.com/

Commentaires

Bravo bonne continuation !

Écrit par : velo elliptique | 14 décembre 2010

Les commentaires sont fermés.