Le multiplex fait son cinéma...

cinéma.jpg

Le cinéma multiplex à Moulins n’a pas passé la première épreuve.

 

L’accessibilité du Multiplex n’a pas convaincu la Commission.

 

Le 1er mars, la Commission Consultative de Sécurité et d’Accessibilité de la Préfecture de l’Allier, a examiné le projet de construction du cinéma multiplex de Moulins situé à côté de la gare SNCF à l’emplacement des anciens locaux de la SERNAM.

 

L’architecte, mal inspiré, et considérant manifestement que son métier et son œuvre représentent un intérêt bien supérieur aux simples besoins du vulgus populus, propose sur plan des espaces de circulations dans les salles qui ne sont pas satisfaisants au regard de certains critères d’accessibilité. Arc-bouté sur ses positions, il invoque la réglementation « gradin » (moins contraignante) qui primerait dans ce cas sur la règlementation standard qui s’applique à la majorité du cadre bâti. 

 

Plus loin encore dans l’ignorance de l’individu, ce même architecte prévoit d’installer les places réservées aux personnes en fauteuil, au fond des salles. Certes, c’est mieux que si elles avaient été en bas de la salle devant l’écran, mais ce choix revendique le déni du droit pour chacun de jouir des même libertés que tout le monde. Ailleurs et en d’autres temps, cela c’est appelé l’apartheid.

 

Les commentaires sont fermés.